Acheter dans le neuf : un bon plan ?

Pourquoi l’immobilier neuf suscite toujours autant d’intérêt chez les acheteurs ? Acheter dans le neuf : un luxe ? Existe-t-il encore des opportunités ? Tout d’abord,  il est important de bien dissocier : l’immobilier ancien, l’immobilier neuf et la VEFA. L’immobilier ancien concerne tous les logements achevés depuis plus de 5 ans et, l’immobilier neuf : tous les logements construits depuis moins de 5 ans et la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) communément appelé la vente sur plan qui  concerne les logements qui n’ont pas encore été construits ou dont la construction n’est pas encore terminée.

Chaque semaine, Smahen Amrani fondatrice de Nehams Consulting partage son expertise sur l’immobilier neuf dans l’émission « Salut l’Ile-de-France » sur 20 Minutes TV

https://www.20minutes.tv/video/immobilier-acheter-dans-le-neuf-le-bon-plan/

Quels sont les avantages de la VEFA ?

Vivre dans un appartement flambant neuf, c’est un véritable confort de vie. L’appartement étant en construction, vous avez la possibilité d’apporter toutes les modifications souhaitées : ajouter ou supprimer une cloison, agencer le plan à condition de respecter les contraintes techniques et personnaliser  l’appartement en fonction de vos goûts en envies !

Séjour lumineux moderne

En achetant en VEFA, vous devenez aussi propriétaire d’un bien répondant aux dernières normes de construction.

Un point non négligeable à l’heure des nouvelles règlementations des DPE (Le diagnostic de performance énergétique) dans l’ancien deviennent un véritable enjeu financier, écologique et psychologique  tant pour les vendeurs que les acquéreurs.

Depuis janvier 2021, la nouvelle réglementation thermique RE 2020 est obligatoire pour toutes les constructions de logements neufs, imposant des bâtiments positifs (producteurs d’énergies renouvelables) avec une empreinte carbone la plus neutre possible de la construction jusqu’à la destruction ou déconstruction. Un bon point pour notre portefeuille avec des économies d’énergies garanties !

 

À quoi ressemble le quotidien dans un logement neuf ? Un haut standing de prestations assuré. 

  • De belles orientations et d’agréables extérieurs.
  • Isolation phonique et thermique renforcées.
  • Des espaces fonctionnels, lumineux et tout confort avec, souvent, des rangements intégrés dans les différentes pièces et des espaces bureaux pour répondre aux besoins du télétravail notamment.
  • De plus en plus de programmes neufs sont « connectés » : digicode, visiophone, volets roulants automatisés, portails électriques, de plus en plus proposent l’installation d’un système de climatisation.
  • Des systèmes de domotique intégrés au logement pour contrôler à distance nombre d’équipements, comme le chauffage.
  • Des boites aux lettres connectées, plus besoin d’embêter nos gardiens et voisins avec la réception de nos achats impulsifs en ligne.
  • Une ou plusieurs places de parking avec borne de chargement

Pas mal de « petits plus » qui rendent le quotidien à la maison plus agréable !

 

Il est vrai que le neuf est en moyenne 20% plus cher que l’ancien. De plus, avec l’augmentation du coût des matières premières et la baisse des prix dans l’ancien : l’écart entre le neuf et l’ancien se creuse un peu plus encore. Cependant, il est important de bien décrypter l’addition pour comprendre les subtilités et les avantages financiers d’un achat dans le neuf sur le moyen et long terme.

 

  • Toutes les prestation mentionnées ci-dessus sont comprises dans le prix. Dans l’ancien : il faut les payer. Et même si en achetant dans l’ancien, on se contente du minimum : il y aura des frais pour les travaux de rafraîchissement  et de rénovation énergétiques à prévoir à tous les coups.

 

  • Les frais de notaires sont réduits soit de 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien. Une différence qui peut se chiffrer en plusieurs milliers d’euros ! Et gardez en tête qu’ils sont souvent offerts si vous avez un bon conseiller pour défendre vos intérêts.

 

  • Le Gouvernement a mis en place des dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété dans le neuf auprès de 2 types d’acquéreurs : les primo accédants avec le Prêt à Taux Zéro et la TVA Réduite et, les investisseurs avec le Pinel qui va leur permettre de défiscaliser 2% du prix de l’appartement durant 6, 9 ou 12 ans, leur permettant de réaliser une économie d’impôts + la constitution d’un patrimoine.

 

  • L’exonération de la taxe foncière les 2 premières années à partir de la livraison.
    Et de belles remises  sont en cours en ce moment donc profitez-en !

 

Sortez-vous l’idée de la tête de voir un promoteur disparaitre avec une palette d’argent et un chantier non achevé.
Réussite jeux d'echec

Si votre financement est validé : foncez ! Comment acheter sereinement ?

Pour acheter dans le neuf, le mieux est de se faire accompagner par un courtier/un conseiller en immobilier neuf (le service est gratuit et les appartements sont vendus au prix promoteur).Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un bureau de vente promoteur mais le courtier aura un regard plus objectif car il ne travaille pas pour un seul promoteur mais pour l’ensemble des promoteurs. Les propositions seront aussi plus larges avec une véritable sélection répondant à votre budget et vos critères. Un courtier pourra également vous aiguiller sur les forces et faiblesses des différents promoteurs.  Le conseiller en immobilier neuf vous accompagne durant toutes les étapes de leur projet : de la réservation à la livraison en passant par le financement, par les visites chantier, cloison, la personnalisation, il est donc impératif de collaborer avec les meilleurs, les plus fiables et les plus efficaces pour la tranquillité d’esprit de tous !

Comment faire sa recherche dans le neuf ? Sur internet, comme dans l’ancien ?

Vous pouvez prospecter sur internet mais vous allez vite déchanter. Il y a énormément d’annonces et il faut faire le tri car y a beaucoup de « publicités »  et vous arriverez très souvent trop tard !

Le choix de l’appartement ou de la maison est fait : que fait-on ensuite ?

Signature du contrat de réservation : entre vous et le promoteur afin de bloquer le bien pour vous, le sortir des stocks afin que personne d’autre ne puisse se positionner dessus jusqu’à l’obtention de votre financement. Rien de plus simple  ! Une caution vous sera demandé par le promoteur.

S’en suit, le financement, l’obtention de son crédit bancaire !

Le graal pour passer chez le notaire et devenir propriétaire de votre futur logement : étape par étape, en fonction de l’avancement des travaux. Vous payez votre bien immobilier neuf au fur et à mesure de l’avancement de la construction : vous recevrez des appels de fonds. Pour information, c’est la banque qui débloquera les fonds donc à vous de bien négocier les choses au moment du financement ( interêt intercalaire, différé de remboursement, …). Nehams Consulting collabore avec d’excellents courtiers en financement, avec lesquels nous vous mettrons en relation si vous le souhaitez. Gardez bien à l’esprit que vous commencez à payer les mensualités de votre crédit  à la livraison. Sinon ce serait difficile d’assumer le paiement de son loyer et son crédit.

Un crainte, les retards de livraison.

Crainte légitime depuis le Covid et les délais d’acheminement des matériaux de construction depuis le conflit en Ukraine. Mais la situation reprend son rythme de croisière normal. Il faut compter 3 ans entre le lancement de la commercialisation d’un programme et la livraison. La moyenne de retard : 1 trimestre ! Après il y a des choses que l’on ne maitrise pas : les condition météo, grève, …

Astuce pour limiter les retards possible ?

Toujours vérifier l’actabilité du programme. Si vous vous positionnez en lancement : le programme ne sera pas « actable » car pour démarrer les travaux, le promoteur doit avoir obtenu 30 % de réservation pour obtenir sa garantie financière d’achèvement et ses assurances de l’organisme prêteur qui garantie le financement du projet – Donc là vous ne pouvez pas faire grand chose mais par contre, vérifiez si le promoteur est bien propriétaire du terrain et si le permis de construire est bien purgé de tout recours. Si les choses ne sont pas claires à ce niveau et que des riverains par exemple s’opposent à la réalisation du  projet  pour X raison(s),  le promoteur peut se retrouver dans de lourdes et longues procédures et le retard est assuré !

Les travaux avancent, la banques continuent le déblocage de fonds, comment ça se passent entre temps ?

Les clients sont invités à visiter l’appartement 2 fois. Une première fois pour la visite « cloisons », en général un an avant la livraison. On découvre son appartement brut ! Les cloisons sont posées mais les revêtements des sols, peintures et équipements pas encore. Cette première visite vous donnera dores et déjà  une belle idée du résultats final. Profitez-en pour vérifier si les portes sont au bon endroit, les prises électriques, les points d’eau. Personnellement, j’accompagne tous mes clients lors des visites  et je vérifie tout. S’il vous avez effectué  des demandes de modifications de plan (TMA), vérifiez que toutes vos requêtes aient bien été prises en considération.

Une seconde visite, un mois avant la livraison.

L’appartement est enfin prêt à vous accueillir. On vérifiera tous les derniers détails, que les prises et les robinets fonctionnent, que les équipement sont bien installés, les peintures bien posées, … Profitez-en pour faire venir votre cuisiniste afin de prendre les dernières cotes et mesures. Idem pour pour les rideaux.

Et puis, le moment tant attendu : la remise des clés et son dernier état des lieux afin de lever toutes les réserves posées lors de la visite de pré-livraison ( oui, oui il y en aura !).

Remise des clés

Vous recherchez un bien neuf au meilleur prix ?
Service gratuit et sans engagement

Nous contacter